Choisir la quotité adéquate en assurance emprunteur

Dans le cadre d’un financement de bien immobilier, vous devez souscrire une assurance emprunteur qui vous garantira le remboursement de votre crédit en cas de problème de santé ou de décès.

Lorsque que l’emprunt est souscrit par deux personnes, la question de la quotité entre en jeu. Une personne seule contractant un prêt immobilier doit s’assurer à 100% 

La quotité est la proportion du financement assurée pour chaque personne, souvent exprimée en pourcentage, elle peut être de 100% sur chaque co-emprunteur mais pas forcément… Si la quotité souscrite est de 100% chacun, en cas d’impossibilité de rembourser le crédit en cas de problème de santé ou de décès, l’assureur prendra en charge 100% de la mensualité ou du capital à rembourser. Si la quotité n’est que de 50% chacun, l’assureur ne couvrira que 50% de la mensualité. La quotité peut aussi être répartie en fonction des revenus de chacun des emprunteurs : par exemple, s’il y a une grosse disparité entre les revenus de Mr et de Mme, l’assureur peut proposer d’assurer une quotité plus importante sur la personne qui a les revenus les plus importants de façon à protéger le co-emprunteur qui a des revenus moindres et qui se trouverait en difficultés s’il devait assurer seul le remboursement de crédit en cas d’invalidité ou de décès. L’addition des deux quotités devra représenter 100% et peut aller aussi jusqu’à 200% : 100% sur chaque tête couvrant ainsi le règlement intégral du crédit en cas de décès d’un co-emprunteur.

La quotité peut varier d’un projet à un autre : sur l’acquisition de la résidence principale, il est fortement conseillé d’adhérer à 100%, ce qui n’est pas le cas sur l’acquisition d’un bien locatif. En effet, si le bien financé est loué, le loyer contribuera au remboursement du crédit même si une maladie ou un décès devait survenir à l’emprunteur, une quotité de 50% peut donc convenir, tout dépend de votre situation…

Un changement de quotité en cours de crédit est difficilement acceptée par les banques, il est donc important de se pencher sur la question avec sérieux lors de la souscription

Toutefois, grâce à la loi Lemoine, sachez que vous avez la possibilité de changer à TOUT MOMENT votre assurance emprunteur, ce qui peut vous permettre des économies substantielles sur votre coût total.

Pour cela, contactez nous au 06 15 89 30 37, nous vous conseillerons selon votre situation