Qui peut encore emprunter pour une acquisition Immobilière en 2023 ?

Les conditions d’octroi du Crédit Immobilier n’ont pas cessé de se durcir depuis un an :

A commencer par les taux d’intérêt qui augmentent et ont doublé depuis l’année dernière.

Les banques augmentent leurs taux tous les mois, quelques-unes tous les quinze jours…

Actuellement autour de 3.2% sur 25 ans, les taux vont probablement continuer sur cette lancée.

D’autre part, le HCSF, Haut Conseil à la Sécurité Financière, recommande fortement aux banques de respecter un taux d’endettement maximum de 35% assurance décès invalidité comprise contre 33% auparavant.

Suite à la hausse brutale des taux, les emprunteurs se heurtent aujourd’hui au taux d’Usure : le taux d’intérêt maximum légal que les banquiers peuvent appliquer afin de protéger les acquéreurs. Ce taux d’usure comprend le taux nominal du prêt, les frais de dossier, les frais d’assurance et de garantie. Etant donné que la hausse des taux s’est faite très brutalement et que le taux d’usure n’a pas été révisé proportionnellement, certaines demandes de crédit sont bloquées.

Le taux d’usure est actuellement révisé tous les mois, alors qu’il était révisé trimestriellement depuis début Février, ce qui débloque partiellement la situation.

Enfin, les banques demandent de plus en plus que les emprunteurs présentent une épargne résiduelle après projet, ce qui implique qu’elles imposent un apport personnel dans l’acquisition de tous les frais mais qu’il faut aussi avoir une épargne suffisante à conserver ensuite…

Alors, me direz-vous, comment faire pour emprunter en 2023 ?

Faites-vous accompagner par un courtier en crédits, un professionnel qui travaille en partenariat avec les banques et qui sait exactement où déposer et négocier votre dossier afin de vous obtenir les meilleures conditions.

Forts de notre expérience depuis 2008, nous vous accompagnons dans vos démarches jusqu’à la signature chez le notaire.